ATELIER LUDIQUE DE COMMUNICATION EN ANGLAIS PAR LES MARIONNETTES

activité périscolaire pour enfants de 6 à 10 ans
pour l’année scolaire 2022/2023

Par petits groupes de 6 à 10 enfants

Séances hebdomadaires de 50 minutes

Les enfants apprennent l’anglais à l’école mais ils ne parviennent pas toujours à commencer à s’exprimer avec aisance pendant le temps scolaire. En classe, il n’est pas toujours possible de personnaliser et de motiver les enfants, ce qui limite leurs progrès. Pendant leur période d’école primaire, les enfants ressentent le besoin de jouer, et c’est avec la communication orale et en situation quotidienne qu’ils peuvent en premier lieu montrer ou enrichir le vocabulaire et la grammaire appris en classe et leurs capacités à s’exprimer en anglais.

L’aspect ludique de l’animation de marionnettes (à main ou à pouce) permet aux enfants de lancer des dialogues plus facilement que d’ordinaire.

Les programmes d’enseignement sont contraints par un programme et un rythme, qui bousculent parfois les enfants. A cause de ces contraintes de temps et du nombre d’élèves en classe, les enfants peuvent commencer à avoir des lacunes, et les lacunes entrainent une perte de confiance en soi.

L’atelier ludique de communication en anglais apporte
• liberté de communication,
• passage de barrières linguistiques et psychologiques
• approche personnalisée grâce aux mini groupe
• possibilité de mettre en pratique et d’exprimer les mots et tournures déjà apprises à l’école
• enrichissement du vocabulaire en fonction de situations de la vie quotidienne
• apprentissage de manière naturelle grâce au jeu favorisant les capacités de réception des enfants, leur motivation et une forme de relâchement pour communiquer pendant le jeu.

Ainsi, même les plus timides arrivent à participer à la mise en scène proposée car cela reste un jeu. Ce n’est pas l’enfant qui est forcé à s’exprimer, il donne la voix à sa marionnette, enlevant la barrière psychologique de l’expression en groupe et en anglais.

Dans cet atelier, nous allons mettre en scène en anglais des situations de la vie quotidienne et d’histoires connues (Les 3 Petits Cochons par exemple).

Selon les capacités et les envies, nous pouvons aller jusqu’à l’animation d’un spectacle complet en anglais.

Pour tout renseignement complémentaire, appelez Marina Clevy, animatrice, au 06 70 65 32 32.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.